L’avocat : Série VS Réalité

A la télévision, bon nombre de séries semblent s’immerger dans l’univers judiciaire et plus précisément au cœur de la profession d’avocat. En passant par « Ally MCBeal », ou encore « SUITS », le droit a su devenir un sujet phare du cinéma à travers le temps.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que ces séries ont pour objet de captiver l’attention du spectateur ! Mais l’avocat de votre série préféré est-il le même que celui que vous pouvez croiser dans la vraie vie ?

Si vous êtes adepte des séries telles que « How to get away with murder » ou encore « The good wife », vous n’avez pas pu passer à côté de ces scènes phares au tribunal, où l’avocat dit au juge « Objection votre honneur » !

Ici, on voit bien l’inspiration du système judiciaire américain, mais il faut avouer qu’on ne retrouve pas l’utilisation de cette expression lors des audiences en France.

Autre différence, dans la série « SUITS », le personnage principal Mike Ross parvient à exercer la profession d’avocat sans en avoir le diplôme.

En réalité, même avec une bonne connaissance du droit et toute votre bonne volonté, vous ne pourrez espérer devenir avocat sans avoir passé l’examen du barreau !

Enfin, l’une des scènes cultes dans « Ally McBeal » montre plusieurs avocats en train de danser sur une chanson de Barry White dans les toilettes de leurs locaux.

Là encore, surprise : Les avocats ne s’accordent pas le temps de reproduire de telles chorégraphies, bien qu’ils travaillent pourtant en « cabinet » d’avocat !

Soyez tout de même rassuré, car il peut arriver qu’ils s’accordent une petite danse de la joie lorsqu’ils reçoivent des jugements en faveur de leurs clients !

Ainsi, en définitive, même si la profession d’avocat n’est pas symétrique à l’image que lui en donne les scénaristes, elle a le mérite de conserver tout son charme auprès de ceux qui l’exercent !

Le
30.03.2022
/
Par
Jessica Grisier