5 TIPS pour l’achat d’un fonds de commerce
L’achat d’un fonds de commerce est un long projet qui peut vite devenir laborieux. Afin d’éviter des complications, voici quelques TIPS qui pourront vous être utiles.
1. Il faut être vigilant sur le prix annoncé et ce qu’il comprend. En effet, le fonds se compose d’éléments immatériels comme le droit au bail, la clientèle, le nom, le logo, l’enseigne (etc.) et d’éléments matériels comme des machines, de la marchandise, le stock, les équipements. Il faut donc vérifier ce qui est vendu afin de comparer au mieux les différents prix.
2. Bien vérifier les contrats qui sont transmis avec le fonds de commerce comme les contrats de travail. Et surtout être attentif au bail commercial et aux bons paiements des loyers précédents. Il peut donc être utile de se renseigner sur ces différents accords afin de savoir s’il vous sera possible de les conserver et par exemple de vérifier le droit au renouvellement du bail commercial.
3. Soyez attentif aux garanties qui s’appliqueront une fois la vente conclue comme la garantie d’éviction qui vous assure de jouir paisiblement de votre commerce et qui empêche le vendeur de se réinstaller juste à côté.
4. Renseignez-vous sur les différentes sources de financement possibles, elles sont diversifiées. Vous pouvez ainsi choisir de faire un apport personnel, un prêt bancaire ou encore du crowdfunding.
5. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un avocat afin de ne commettre aucune erreur.