Zoom sur les centres commerciaux : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils sont eux aussi touchés par la crise sanitaire actuelle !

Depuis le 30 janvier 2021, les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 m² sont fermés. 396 sont ainsi concernés sur les 835 au total, soit presque la moitié.

La pandémie a inversé la tendance : les détaillants locataires en difficulté financière se sentent désormais dans le même bateau que les bailleurs, partageant les mêmes préoccupations.

Il est nécessaire de passer par une renégociation des baux commerciaux.

Des ententes ont toujours été possibles et d’ailleurs il est vrai qu’aujourd’hui, la négociation est davantage flexible.

Cependant, tous les propriétaires des centres commerciaux ne sont pas égaux face à la pandémie. Ceux qui dépendent des touristes et des travailleurs étudiants restent ceux qui souffrent le plus.

De plus, puisque personne ne peut prédire le retour de la clientèle, la situation est trop incertaine pour lancer de nouveaux concepts. La conséquence est que les détaillants potentiels qui s’installeraient dans les locaux vacants ne souhaitent pas prendre ce risque.

A ce contexte négatif actuel, il y a fort à parier qu’il s’ajoutera dans le futur une nouvelle difficulté : la popularité grandissante du commerce électronique. Les centres commerciaux devront se transformer, ne répondant plus aux besoins des clients qui trouvent désormais satisfaction auprès des boutiques en ligne.

Ces problématiques économiques font écho avec les questions juridiques portant sur les contrats tels que le bail commercial, le bail dérogatoire et le bail précaire que les centres commerciaux maîtrisaient jusque là dans un système économique florissant.

Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet.

Le
10.02.2021
/
Par
Jessica Grisier