Quel est votre commerce de proximité ?

Depuis un an, la situation sanitaire nous a permis de redécouvrir les commerçants qui nous entourent. Ce phénomène me rappelle ce qui a été l’objet de ma thèse : les commerces de proximité. Je m’étais alors interrogée sur cette notion, et aujourd’hui je vous pose cette question : Quel est votre commerce de proximité préféré ?   

Pour aider votre réflexion voici quelques précisions :

La loi ne donne aucune définition de la notion de proximité du commerce, est-ce géographique ou par secteur d’activité ?

Dans ma thèse, je considère que le commerce de proximité peut s’entendre d’un commerce proche d’un lieu dont nous dépendons comme notre domicile, notre lieu de travail, etc. Il s’agit aussi d’un commerce qui répond aux besoins de consommation courante et immédiate. Ces besoins peuvent être nombreux et sont différents d’une personne à une autre.

Ainsi, la notion de « commerce de proximité » fait écho à la notion de « diversité commerciale ». Cette dernière est définie comme « la nécessité permettant à chaque citoyen de contenter ses besoins notamment en matière de consommation, sans avoir à effectuer des démarches trop importantes ou des déplacements trop longs ».

Il y a donc autant de commerces de proximité que de personnes et de besoins !

Dans mon cas, mon commerce de proximité préféré est un restaurant thaïlandais proche de mon cabinet. Il s’agit du Muay Thaï situé au 78 Grande Rue Saint-Michel à Toulouse.

Le
07.04.2021
/
Par
Jessica Grisier