Selon vous, quelles sont les valeurs que doit avoir un avocat?

L’un des moments forts dans la vie professionnelle d’un avocat est la prestation de serment, cérémonie solennelle qui se déroule dans une salle de la Cour d’Appel. Le futur avocat jure alors qu’il exercera ses fonctions « avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

Tout au long de sa carrière, il se doit alors de respecter les règles déontologiques de la profession et notamment le secret professionnel sous peine de poursuites pénales et de sanctions disciplinaires graves.

Le secret s’applique entre l’avocat et son client, l’avocat est alors le gardien du secret de son client. Les avocats eux-mêmes y sont soumis entre eux. En effet, les correspondances échangées ne pourront servir d’arguments ou être révélées.

Vis-à-vis de leurs clients, les avocats s’engagent à une certaine transparence et prudence notamment en s’assurant de la bonne compréhension des différentes stratégies adoptées dans le cadre du dossier et des coûts qui seront engendrés. De même, le client est informé de l’éventualité d’un échec découlant de l’aléa judiciaire.

Les avocats s’engagent aussi à être loyaux envers leurs clients en leur garantissant la meilleure défense possible et l’absence de conflit d’intérêts.

Ils doivent enfin faire preuve entre eux de confraternité c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas placer en difficulté un de leurs confrères. La confraternité permet ainsi que les avocats se traitent avec politesse et courtoisie afin de garantir un débat loyal. 

Le
26.05.2021
/
Par
Jessica Grisier