Escapade du week-end
Inspirée par mon week-end au festival d’Avignon, je retrace pour vous le plaidoyer théâtral du plus grand poète français : Victor Hugo.
Inscrivez en commentaires l’auteur qui vous a inspiré par sa force de conviction.
Selon Victor Hugo, « toute société régulière doit avoir en son sommet un droit sacré et armé », au sein duquel la force s’exprime mais la violence n’a pas sa place.
La peine de mort, qu’il considère comme « un signe spécial et éternel de la barbarie », aura été l’un de ses plus grands combats, fil conducteur de son oeuvre Le dernier jour d’un condamné qu’il considère comme un plaidoyer.
Le poète porte ses convictions devant la Cour d’assises de la Seine, le 11 juin 1851, où il plaide pour son fils contre la peine de mort.
Il espère la consécration de l’inviolabilité de la vie humaine dans la Constitution, et plus que la défense transitoire d’un quelconque accusé, il endosse « la plaidoirie générale et permanente pour tous les accusés présents et à venir. »
Les paroles de Victor Hugo, à l’inverse de la violence, n’agissent pas sur le corps mais affectent l’âme et l’esprit.
Ainsi, les mots deviennent autant précieux que dangereux, et peuvent être plus brutaux que des coups, à l’image des trois petits mots « condamné à mort » qui rendent l’homme captif d’une fatalité qui le dépasse.
Le poète se métamorphose en avocat dans cette plaidoirie théâtrale et chacun de ses arguments prend la forme d’une pensée déchirante, d’un trait d’humour incisif, ou d’une image puissante.
Comme le poète, l’avocat joue avec les registres littéraires, du pathétique au lyrique, atteint les sentiments les plus profonds de l’âme par ses mots.
Il jongle par ses phrases entre oppresseur et opprimé, il parvient à faire coexister simultanément les passions tant par l’intellect que par l’affectif. Il convainc par les arguments rationnels, puis persuade par l’appel aux émotions.
L’avocat est celui qui prend sur lui dans la difficulté car il sait l’impact que peuvent avoir les mots, que ce soit sur lui ou sur les autres, il sait porter ses convictions au plus haut dans la loyauté et le respect.
Son plus grand effort n’est pas celui de dire, mais de dire correctement.
L’avocat est comme le poète, il délivre les autres par ses mots.