4 Tips pour la vente de son fonds de commerce.

Depuis quelques années, les cessions de fonds de commerce ne cessent de chuter. Entre 2017 et 2020, on enregistre même une forte baisse des cessions de 19,15%. L’année 2020 enregistre à elle seule une chute de 10,5% en raison de la crise sanitaire.

Voici donc quelques tips qui pourraient vous aider lors de la vente de votre fonds.

1. Anticiper. La cession de votre fonds de commerce doit se préparer en avance. Il est donc nécessaire de commencer à y réfléchir quelques années avant votre départ, vous éviterez ainsi de nombreuses complications. Par ailleurs, les salariés qui travaillent avec vous pourront également anticiper leur avenir professionnel.

2. Evaluer. Après avoir consacré beaucoup d’énergie au développement de votre fonds de commerce, il est normal que vous ayez tendance à surévaluer le prix de celui-ci. Pourtant, un prix mal évalué et donc trop élevé risque de faire fuir les potentiels acheteurs. Bien que le secteur de l’immobilier soit au meilleur de sa forme, cela ne s’applique pas forcément à votre affaire qui dépend, elle, de l’avancée de votre bail commercial, de l’importance de votre clientèle et de sa fidélité.

3. S’informer. Tous les secteurs d’activités ne sont pas impactés par la chute des cessions de fonds de commerce et de leurs prix. En effet, les services et commerces médicaux, comme les pharmacies, enregistrent une hausse de 6,6% du prix moyen des transactions sur un an. Il est donc primordial de s’informer sur les prix de vente des autres fonds de commerce pratiquant la même activité que la vôtre.

4. Se faire accompagner. Pour réussir au mieux la vente de votre fonds de commerce, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels qui peuvent vous accompagner et vous conseiller comme un expert ou bien évidemment votre avocat. Ce conseil s’applique dès l’étape n°1 car il est nécessaire d’évaluer vos contrats en cours.

Le
13.10.2021
/
Par
Jessica Grisier