Commerçants et Covid-19 : Les solutions qui s’offrent à vous

Face à un éventuel troisième confinement dans les mois à venir, en tant que commerçants, vous êtes inquiets pour le maintien de votre activité.

Afin d’anticiper une nouvelle période compliquée et limiter les effets de la crise, des solutions juridiques mais également digitales s’offrent à vous.

Du point de vue juridique, vous avez la possibilité de demander un étalement du paiement de vos loyers commerciaux, d’avoir un accès renforcé au fonds de solidarité, de solliciter un prêt garanti par l’État,…

Mais des techniques digitales intéressantes sont également à votre disposition :

1° solution : Créez un site Internet

Il est aujourd’hui indispensable à l’ère du digital qu’un commerçant dispose d’un site Internet sur lequel il présente ses articles, leur prix, leur disponibilité, etc.

Créer son site Internet comporte de nombreux avantages :

  • Développer sa visibilité et donc sa clientèle : Avoir une vitrine numérique augmentera vos chances de capter les internautes qui passent par un moteur de recherche.
  • Être davantage accessible : En cette période de crise sanitaire, les consommateurs vont pouvoir directement se rendre sur votre site Internet pour commander, à toute heure, tous les jours, sans avoir à se déplacer. Cette solution permet donc de pallier aux restrictions liées au confinement et au couvre-feu.
  • Garder un lien avec ses clients et les fidéliser : Par le biais de votre site Internet, vous pourrez régulièrement leur envoyer vos offres et promotions et leur communiquer votre actualité. En cette période de distanciation sociale, pensez également aux réseaux sociaux pour maintenir le lien avec votre clientèle.

2° solution : Si vous possédez déjà un site Internet, pratiquez le Click and Collect.

Il s’agit d’un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans votre boutique.

L’avantage est que les recettes issues du Click and Collect ne seront pas comptabilisées lors de votre demande d’indemnisation du fonds de solidarité.

Toutes ces techniques digitales vont permettre de valoriser votre fonds de commerce en maintenant la clientèle existante, garantissant son potentiel en cas de cession du fonds de commerce ou du droit au bail.

Toutes ces solutions font appel à des techniques contractuelles indispensables, notamment l’actualisation de vos CGV, pour lesquelles je suis à votre disposition.

Le
24.02.2021
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Par
Jessica Grisier