Le secret professionnel et l’avocat : Quel devenir ?

En tant qu’avocat, je suis subordonnée au respect de différentes règles de conduite dans le cadre de l’exercice de ma profession : C’est notamment le cas du secret professionnel, principe omniprésent au travers des relations que j’entretiens avec mes clients et mes confrères.

Garanti par la loi, le secret professionnel protège les échanges menés entre l’avocat et son client, qu’ils soient réalisés à l’écrit ou encore, à l’oral.

Au même titre, les relations entre confrères sont soumises au même principe, à l’exception des documents portant la mention officielle.

Néanmoins, le secret professionnel pourrait se voir affaibli prochainement car un projet de loi entend en réduire la portée.

A l’avenir, si ce texte venait à s’appliquer, le secret serait notamment inopposable aux mesures d’enquêtes si les informations résultent de l’activité de conseil de l’avocat. En revanche, le principe resterait opposable dans le cadre des échanges réalisés lors de son activité de défense.

Non sans conséquence pour l’avocat et pour son client, il sera nécessaire de suivre cette évolution législative de près !

Le
23.02.2022
/
Par
Jessica Grisier